S’il existe des locations permanentes à Paris pour les étudiants, les cadres ou les autres Parisiens en quête de logement, les vacanciers et les touristes ne sont pas non plus négligés. Pour satisfaire leurs besoins et assurer leur confort, les locations saisonnières sont nées. Que savons-nous réellement de celles-ci ?
En bref
Une location saisonnière est une variante de la location meublée mais elle n’est pas permanente : on la loue soit à la nuitée, à la semaine, au mois et pour certains à la saison (trois mois) selon les besoins et les contraintes des propriétaires et aussi selon l’afflux de vacanciers de la localité.
Majoritairement, les locaux meublées sont des villas, des appartements et de studios si on prend le côté ville ; les gîtes pour le côté rural.
Concernant la tarification, elle varie selon la durée de location, la taille du logement, le nombre de personnes, la période de l’année, les autres avantages et même le type de quartier. Cependant, pour un prix identique aux tarifs hôteliers, la location saisonnière offre plus de liberté, d’espace et d’autonomie et on s’y sent comme chez soi.
Le contrat : un gage de garantie
Comme la négociation se déroule au téléphone, il n’y a ni visite préalable des lieux ni rencontre entre les deux parties. Aussi, pour éviter les litiges dûs aux non-conformités ou aux abus de location, un contrat écrit – qui comprend au moins l’identité du loueur et du locataire, les informations précises sur la situation et l’adresse du logement, la durée de location, le tarif, les charges éventuelles et les modalités de paiement, les dates d’arrivée et de départ, etc. – doit être établi et accompagné d’un descriptif résumant l’inventaire de tout le mobilier, de tous les objets ainsi que leur état, et éventuellement des photos des lieux.
À Paris
Près de 40 000 annonces en ligne concernent les locations meublées de courte durée dans la capitale avec une majorité de petits de logements de 1 pièce comme les studios mais qui proposent quatre couchages !
D’après des enquêtes, les offres se concentrent dans le centre de Paris soit dans l’ordre les 3ème et 4ème, 18ème, 5ème et 6ème arrondissements et varient même suivant les quartiers. Le Maris et le Quartier Latin sont les plus touchés ; ensuite les quartiers Louvre, Châtelet, les Halles et Montmartre ; puis les quartiers Étoile, Champs-Élysées, Tour Eiffel, Champ de Mars, Trocadéro et Bastille.