Qu’est-ce qu’un bien immobilier ?

bien immobilier

Toutes les choses qui nous entourent ont été classifiées de différentes manières. On entend souvent parler de ventes immobilières, locations d’immobilier, crédit immobilier… sans pour autant connaitre exactement ce dont on parle. Toutes ces choses font référence aux biens immobiliers, et sont relatives au droit. Qu’est-ce qu’un bien immobilier ?

La notion de bien immobilier

Tous les biens peuvent être classés selon deux groupes les biens mobiliers et les biens immobiliers. Mais voyons tout d’abord ce qu’est un bien. Au sens strict du terme, un bien est une chose que l’on peut utiliser pour combler un besoin fondamental ou satisfaire un désir. Le Code civil ne donne pas de définition exacte du bien, mais néanmoins d’une manière générale le bien est défini comme étant une chose susceptible d’appropriation par un individu ou une collectivité. Il est appréhendé par le droit.

Le terme bien immobilier désigne par définition un bien qui ne bouge pas. Le bien immobilier peut être un terrain ou un bâtiment ancré au sol, mais il peut être aussi un meuble scellé qui ne peut être détaché sans fracturation ou détérioration.

Le bien immobilier peut être sujet de vente, de location, de donation, ou de succession.

Les catégories de bien immobilier

On peut distinguer différentes catégories de bien immobilier.

  • Bien immobilier neuf et bien immobilier ancien

Un bien immobilier est qualifié de neuf pendant les cinq premières années suivant sa construction. Mais si il a été déjà occupé, on ne peut plus le considérer comme neuf. Les biens neufs permettent d’obtenir une réduction d’impôts. Ils sont donc qualifiés d’anciens s’ils ne remplissent pas ces critères.

  • Bien immobilier de luxe et bien immobilier normal

Par opposition à un bien immobilier normal, un bien immobilier de luxe est un bien dont la valeur et le prix dépassent un certain seuil, par exemple 2 millions d’euros. Ces biens ne nécessitent plus de travaux.

Les biens immobiliers les plus rencontrés

En France il existe de nombreuses variétés de biens immobiliers, pour vous aider dans votre choix dans les annonces voici quelques définitions :

  • Studio : c’est un logement ne contenant qu’une seule et unique pièce.
  • Appartement : Logement de plus d’une pièce n’incluant pas la cuisine et les toilettes.
  • Boutique : lieu destiné à l’implantation de magasins.
  • Maison : lieu d’habitation comprenant ou non un jardin, incluant toilette, cuisine. Elle est décrite suivant sa superficie, la présence ou non d’étage.